Pédagogie

La décision politique d'instaurer, en Fédération Wallonie-Bruxelles, un parcours commun [1], renforcé et allongé jusque 15 ans, s'inscrit dans la lignée des tentatives répétées d'instauration d'une « école unique », rassemblant les élèves de toutes les classes sociales, diffusant des apprentissages communs le plus longtemps possible et pratiquant...

Evaluer de manière équilibrée trois dimensions constitutives de la compétence : expliciter des connaissances; appliquer des connaissances; transférer des connaissances.

La matrice d'écriture des référentiels de connaissances et de compétences du futur tronc commun jusque 15 ans est pour le moins minimaliste du point de vue des questions didactiques. On assiste à une rupture de paradigme pédagogique par rapport aux référentiels de compétences terminales récemment adoptés. Autonomie des réseaux garantie. Cohérence...

Pour stimuler le sens de la complexité, il faut développer une didactique de l'interdisciplinarité tout au long de la scolarité.

Une conseillère pédagogique, qui parcourt l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et visite une large palette d'écoles différentes à des fins de formation, d'accompagnement ou de soutien des personnels, me fit un jour remarquer avec dépit que, pour certains enseignants, il y a des élèves qui n'ont pas leur place dans « leur »...