Pédagogie

Dès leur entrée en vigueur dans l'enseignement secondaire, les évaluations externes et standardisées introduites aux moments-clés du parcours des élèves ont fait l'objet de débats récurrents quant à leur opportunité, à leur méthodologie ou encore à leur niveau d'exigence.

La notion de coopération est régulièrement mise en avant aujourd'hui, pour compenser les dérives de nos sociétés de l'individualisme, de la compétition, de la performance. Les recherches en biologie, éthologie, sociologie et anthropologie démontrent que, dans le monde du vivant, la coopération favorise la survie, l'adaptation et le développement...

Les faibles performances en lecture de certains de nos élèves sont régulièrement attestées par des évaluations dont les résultats concordent (PIRLS, PISA, CEB, CE1D,...). Les recherches en linguistique, en psychologie cognitive, en neurosciences apportent des pistes pour améliorer les apprentissages qui font consensus parmi les experts. Sur cette...

La crise sanitaire due à la pandémie liée à la Covid-19 génère un contexte de recours accéléré à l'enseignement à distance, dans l'enseignement supérieur et dans l'enseignement obligatoire. Les avis exprimés dans la presse écrite ou recueillis auprès des acteurs sont contrastés. Les points de vue ont évolué au fil des mois, l'expérience s'étirant...

En septembre 1974, alors que je commençais une carrière d'enseignant-éducateur, j'eus l'attention attirée par un petit ouvrage intitulé « L'innovation dans l'enseignement », publié chez Casterman deux ans plus tôt. L'auteur, Jean Hassenforder, y dénonçait l'immobilisme de l'enseignement français face à l'évolution de la mentalité de la jeunesse,...

Dans de nombreux domaines de la vie courante, de la recherche scientifique, de la gestion économique, de la décision politique, du choix éthique... le recours à des analyses ou à des traitements interdisciplinaires est devenu incontournable pour gérer la complexité. Si souvent prônée dans les textes officiels qui organisent les systèmes éducatifs,...

Dans le cadre de la formation initiale des enseignants, telle que réformée par le décret adopté en février 2019 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'une des compétences professionnelles visées pour tous les niveaux d'enseignement consiste en « la maitrise des contenus disciplinaires, en ce compris les concepts à enseigner, de leurs fondements...