Education

L'école a été instituée pour assurer et faciliter la transmission, aux petits d'humains, des moyens de (sur)vivre et de s'intégrer dans les environnements qui sont les leurs, ainsi que des savoirs qui permettent de comprendre le(s) monde(s) et d'agir sur ce(s) dernier(s).

« L'école pense que nous ne nous intéressons pas à la scolarité de nos enfants », « On nous considère peu parce que nous parlons mal le français ou parce que nous portons le voile », « On nous dit qu'il faut faire ceci ou cela, signer le journal de classe ou tel papier, mais on nous prévient...

Je suis résolument partisan de l'instauration d'un cours de deux périodes hebdomadaires qui interroge des questions de sens, d'existence, de société à la lumière des sagesses accumulées de l'humanité. Il pourrait s'intituler "Philosophies, Religions, Ethiques".

Plus d'un adulte peut avoir le sentiment d'être déphasé et se sentir ébranlé face à des comportements juvéniles qui lui paraissent inintelligibles, au point que nombre de ses repères personnels s'avèrent soudain obsolètes.