CONTACT 

Alain MAINGAIN

1974-2002 : Professeur de cours généraux (Latin, Grec, Français, Histoire) dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur  - Maitre de stage.

1996-2002 : Collaborateur, comme chercheur et formateur, au Centre Interfaces (UNamur). Recherches appliquées relatives à la mise en oeuvre de la transdisciplinarité et de l'interdisciplinarité.

1985 : Publication de « De Lingua Latina, Pour une grammaire nouvelle du latin » (en collaboration avec Pierre Noé), De Boeck.

1994 : Publication de « La Chanson en classe de français » (en collaboration avec Jean-Louis Dufays), Séquences, Didier Hatier.

2002 : Publication de « Approches didactiques de l'interdisciplinarité » (sous la direction de Gérard Fourez et en collaboration avec Barbara Dufour), Perspectives en Education et formation, De Boeck Université.

2002-2009 : Sous-Directeur, puis Directeur d'un établissement d'enseignement secondaire à  Bruxelles.

2009-2014 : Conseiller, puis Chef de cabinet adjoint des Ministres de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, Marie-Dominique SIMONET et Marie-Martine SCHYNS.

Janvier 2015 - septembre 2016 :  conseiller politique au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, expert en matière d'enseignement.

Octobre 2016 - octobre 2017 : conseiller auprès de la Ministre de l'Education, Marie-Martine SCHYNS, en charge de dossiers ayant trait à la mise en œuvre du tronc commun jusque 15 ans, à la réécriture des référentiels de compétences, à des questions transversales école-société. 


Adresse e-mail
amaingain@hotmail.com

BIBLIOTHÈQUE

Je reprends ici la liste des ouvrages et des articles que j'ai eu l'occasion de consulter, parfois partiellement, ou qui m'ont inspiré plus profondément, à un moment de mon parcours professionnel ou de mon travail d'écriture.

Hicham ABDEL GAWAD, Les questions que se posent les jeunes sur l'Islam, Itinéraire d'un prof, La Boite à Pandore, Paris, 2016, 321 pp.

Alain ABELHAUSER, Roland GORI, Marie-Jean SAURET, La folie Évaluation, Les nouvelles fabriques de la servitude, Editions Mille et une nuits, Appel des appels, Paris, 2011, 203 pp.

ATTAC, Fondation Copernic, L'imposture Macron, Un business Model au service des puissants, Les Liens qui libèrent, Paris, 2018, 187 pp.

Gilbert ARSAC, Yves CHEVALLARD, Jean-Louis MARTINAND, La transposition didactique à l'épreuve, Grenoble, La Pensée Sauvage, 1994, 180 pp.

Jean-Luc AUBERT, Une petite psychologie de l'élève, Dunod, Paris, 2007, 299 pp.

Jean-Louis AUDUC, Les institutions scolaires et universitaires, Nathan, Paris, 1997, 128 pp.

Jean-Louis AUDUC, Le système éducatif français aujourd'hui : Un état des lieux, de la maternelle à la Terminale, Hachette Education, Paris, 2017, 464 pp.

Robert BALLION, Le choix du collège : le comportement éclairé des familles, Revue française de sociologie, 27/4, pp.719-734.

Daniel BART, Bertrand DAUNAY, Les blagues à PISA, Le discours sur l'école d'une institution internationale, Éditions du Croquant, Paris, 2016, 132 pp.

Britt-Mari BARTH, Le savoir en construction, Retz, Paris, 1993 (rééd.202), 208 pp.

Élisabeth BAUTIER, Patrick RAYOU, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, PUF, Paris, 2009, 208 pp.

Ariane BAYE, Marc DEMEUSE, Julien NICAISE, Marie-Hélène STRAETEN, Vers une école juste et efficace, De Boeck, coll. Économie, Société, Région, Bruxelles, 2005, 628 pp.

Ariane BAYE, Marc DEMEUSE, Christian MONSEUR, Christelle GOFFIN, Un ensemble d'indicateurs pour mesurer l'équité des 25 systèmes éducatifs de l'Union européenne, Liège, Service de pédagogie expérimentale, 2006, 65 pp.

Ariane BAYE et alii, La lecture à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2009, in « Les cahiers des sciences de l'éducation », n°31, 2010, ASPE-ULiège, 17 pp.

Stéphane BEAUD, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017), La Découverte, Paris, 2018, 352 pp.

Jacqueline BECKERS, Développer et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'efficacité et d'équité, Labor Education, Bruxelles, 2002, 161 pp.

Francine BÉLAIR,Ma classe-qualité,Des outils pratiques de gestion de classe inspirés par la Théorie du Choix, La Chenelière Education, Montréal, 2007, 218 pp.

Francine BÉLAIR,Ma classe-qualité au secondaire,Des outils pratiques de gestion de classe inspirés par la Théorie du Choix, La Chenelière Education, Montréal, 2009, 181 pp.

Abdennour BIDAR, Plaidoyer pour la fraternité, Albin Michel, Paris, 2015, 107 pp.

Catherine BLAYA, Décrochages scolaires, L'école en difficulté, De Boeck Université, Bruxelles, 2010, 189 pp.

Stéphane BONNERY, Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, coll. « L'enjeu scolaire », 2007, 214 pp.

Etienne BOURGEOIS, Gaëtane CHAPELLE (dir.), Apprendre et faire apprendre, PUF, Paris, 2006, 297 pp.

Dounia BOUZAR, Désamorcer l'Islam radical, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, Paris, 2014, 221 pp.

Emmanuel BRENNER, Les territoires perdus de la République, Fayard, Paris, 2002 (rééd Fayard/Pluriel, Paris, 2015, 412 pp).

Dominique BUCHETON et Yves SOULE, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multiagenda de préoccupations enchâssées, Education et didactique, vol.3, Presses universitaires de Rennes, 2009, 132 pp.

Vincent CARETTE et Bernard REY, La notion de compétence en débat ?, Indirect 2008, n°10, pp. 45-62.

Pascal CHABOT, Global Burn-Out, Perspectives Critiques, PUF, Paris, 2013, 143 pp.

Pascal CHABOT, Exister, résister, Ce qui dépend de nous, PUF, Paris, 2017, 240 pp.

Sorj CHALANDON, Le quatrième mur, Grasset, Paris, 2013 (rééd. Livre de Poche, 2014, 336 pp.).

Florent CHENU, Virginie DUPONT, Michèle LEJONG, Virginie STAELENS, Geneviève HINDRYCKX, Aletta GRISAY, sous la direction de Dominique LAFONTAINE et Christian MONSEUR, Analyse des causes et des conséquences du maintien en 3e maternelle, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique, 2011, 132 pp.

Martine CHEVALIER, Noëlle DE SMET, Thérèse DIEZ, Stéphane LAMBERT, Désirs à prendre, Récits de pédagogie institutionnelle, Couleur Livres, L'école au quotidien, Mons, 2010, 104 pp.

Jean-Loup CHIFLET, Les exceptions de la langue française, on adore les détester, Collection « Mots & Caetera », Le Figaro littéraire, septembre 2018.

Guy COQ, Eloge de la culture scolaire, Le Félin, Paris, 2003, 198 pp.

Daniel COHEN, ʺIl faut dire que les temps ont changé...ʺ, Chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquiète, Albin Michel, Paris, 2018, 234 pp.

Guy CORNEAU, Père Manquant, fils manqué, Que sont les hommes devenus, Editions de l'Homme, Montréal, 1989, 200 pp.

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Vincent de GAULEJAC, La société malade de la gestion, Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Seuil, coll. Points/Economie, Paris, 2005 (nouvelle préface 2009), 353 pp.

Vincent de GAULEJAC, Fabienne HANIQUE, Le capitalisme paradoxant, Un système qui rend fou, Seuil, Paris, 2015, 273 pp.

Vincent de GAULEJAC, Isabelle SERE, Mon enfant se radicalise, Odile Jacob, Paris, 2018, 288 pp.

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Stanislas DEHAENE, Apprendre !, Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, Paris, 2018, 380 pp.

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Hugues DRAELANTS, Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation, Hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions, Les Cahiers de Recherche du GIRSEF, 99, 2014, 26 pp.

Hugues DRAELANTS, Xavier DUMAY, Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements en contexte de marché », De Boeck Supérieur, Louvain-La-Neuve, 2016, 271 pp.

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François DUBET, Les Places et les Chances. Repenser la Justice sociale, Seuil, Paris, 2010, 128 pp.

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Jeanne SIAUD-FACHIN, Mais qu'est-ce qui les empêche de réussir ? Comprendre pourquoi, savoir comment faire, Odile Jacob, Paris, 2015, 320 pp.

Bernard STIEGLER, Prendre soin de la jeunesse et des générations, Flammarion, Paris, 2008, 343 pp.

François TADDEI, Apprendre au XXIe siècle, Révolutionner nos apprentissages pour faire face aux défis de demain, Calmann-Lévy, Paris, 2018 (rééd. Le livre de poche, 2019, 415 pp.)

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